Chroniques Portraits

Bon anniversaire Amobi Okoye : le plus jeune joueur drafté au premier tour de l’histoire de la NFL

Bon anniversaire Amobi Okoye : le plus jeune joueur drafté au premier tour de l’histoire de la NFL

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à l’un des grands noms africains de la ligue. L’occasion de revenir sur le parcours d’un athlète surdoué et méconnu qui intriguait tout le milieu de la NFL un soir de draft 2007.

Amobi Okoye, détient encore aujourd’hui un record de la NFL qui n’est pas prêt d’être battu.

Une étoile défensive de Louisville répondant au nom très connoté d’ Okoye rejoint les Texans de Houston – une draft de toutes les attentes dans ce qu’on peut appeler la période pré-J.J. L’ère Watt – en 2007. À l’époque, Okoye avait encore quelques mois avant d’avoir 20 ans et devenait ainsi le plus jeune joueur de repêchage de l’histoire de la NFL.

Quelques années plus tard, ce record est devenu purement anecdotique pour Okoye. L’ancien défenseur des Texans de Houston a failli mourir d’une mystérieuse maladie et a dû réapprendre totalement à vivre.

Né dans l’État d’Anambra, au Nigéria, Amobi Okoye a déménagé en Alabama alors qu’il n’avait que 12 ans. Okoye a montré suffisamment des capacités scolaires et athlétiques pour passer directement en 9e année quelques semaines plus tard.

Des résultats scolaires plus qu’au dessus de la moyenne qui permettent à Amobi de recevoir des bourses universitaires, notamment celles de la prestigieuse université d’Harvard. Invraisemblable pour un “lycéen-athlète”, en effet, les universités de la Ivy League n’offrent pas de bourses sportives.

Amobi déclinera l’offre d’Harvard à la surprise générale afin de jouer au meilleur niveau du football universitaire.

Description de cette image, également commentée ci-après
(image wikipedia)

L’évolution d’Okoye est assez ébouriffante pour un gamin Slot Online qui ne connaissait pas une seule règle du football américain jusqu’à l’âge de 15 ans.

Après 2 année fulgurantes en tant que partant des Cardinals de l’université de Louisville, Les Texans vont utiliser leur 10ème choix du premier tour pour sélectionner le jeune phénomène lors du repêchage de la NFL en 2007, c’était le 28 avril, Okoye avait 19 ans, 10 mois et 18 jours.

Okoye débutera 14 rencontres en tant que recrue de 20 ans et aura un impact immédiat. Du plaquage défensif, Okoye, enregistrera 5,5 sacks et un fumble forcé.

Malheureusement pour Okoye et les Texans, la suite ne va pas répondre aux énormes attentes que ses grands débuts laissaient entrevoir. Il n’obtiendra que 2,5 sacks lors des deux années suivantes malgré une titularisation dans 28 des 32 matchs possibles.

Okoye réalisera trois sacks en 2010, mais cela ne suffisait pas pour le garder à Houston. Avec un jeune noyau défensif dirigé par Brian Cushing qui faisait confiance à la nouvelle recrue J.J. Watt et l’expérimenté Mario Williams, Houston ne considérait plus Okoye comme l’avenir des Texans.

A seulement 24 ans, Okoye signa avec les Chicago Bears et obtint quatre sacks en sorti de banc en 2011. Il ajouta 12 plaquages et un sack en 2012.

Okoye est presque mort d’une encéphalite en 2013

Amobi Okoye lancera sa saison 2013 avec ce qu’il appellera un «problème médical non divulgué». Ce n’est que plus tard que les gens ont découvert la gravité du problème.

Okoye a passé une partie de 2013 dans un “coma ordinaire” (médicalement induit) après avoir été diagnostiqué avec une encéphalite aux récepteurs anti-NMDA. Le coma l’a aidé à stabiliser les crises récurrentes qu’il a subies.

Dans un long documentaire de 2017 qu’il a réalisé avec ESPN, Okoye a admis qu’il «était pratiquement mort». Lors de son réveil, il sera au bord de la crise de nerf devant son Situs Joker123 Online infirmière ébahie, fustigeant cette dernière pour qu’elle lui donne “la date exacte”. Okoye s’est réveillé le 7 août et a dit à l’infirmière que c’était le 15 mars, le jour de son entrée dans le coma.

Okoye passera les mois suivants à travailler sur ses capacités physiques et mentales.

“Vous passez de l’état de super athlète à une personne en handicap qui doit réapprendre à vivre”, a déclaré Okoye. “J’ai dû apprendre tout ça, comme dire ABC ou compter 123, tout.”

Où est Amobi Okoye maintenant

Un an après “sa mort”, Amobi Okoye signe avec les Cowboys de Dallas à la stupéfaction générale. Amobi montrera une force mentale exceptionnelle pour redevenir un sportif de haut niveau. Il passera la saison 2014 à travailler avec l’équipe sans jouer une seule rencontre.

Dallas le libère en avril 2015. Okoye jouera ensuite pour les Roughriders de la Saskatchewan en Ligue canadienne de football en 2016.

Okoye n’a plus joué au football professionnel depuis. Il passe son temps à la Fondation Amobi Okoye, une organisation caritative basée au Texas qu’il a créée lorsqu’il a débuté dans la ligue.

Le but de l’association est de “lutter contre la faim” et d’accorder des bourses à la jeunesse de sa ville.

Aujourd’hui le nom d’Amobi Okoye revient souvent lors des discussions sur la draft relatant le choix du Plus Jeune Joueur choisi au premier tour. Et pour les fans africains de football américain, le parcours exemplaire d’un étudiant remarquable au niveau académique qui deviendra l’un des plus grands espoirs du sport, et qui fera preuve d’abnégation, de courage et de caractère face à la maladie.

Nous lui souhaitons tous, au nom de toute l’équipe et des amateurs de foot us, un très heureux anniversaire.

About Author

Eric Abi

Leave a Reply