News

Coup de tonnerre! Le Nigéria surprend Team usa à Las Végas

Coup de tonnerre! Le Nigéria surprend Team usa à Las Végas

Hier soir on a assisté à un moment historique pour le basket nigérian et pour le basket africain, l’équipe des D’Tigers du Nigéria ont battu Team usa à Las Végas pour le premier match de préparation des 2 équipes.

Après le Mondial 2019 raté, les Etats-Unis ont rappelé la grosse armada pour les Jeux olympiques de Tokyo, mais Team USA n’a plus beaucoup de marge par rapport à ses adversaires sur le plan international, et ce premier match de préparation face au Nigeria est venu le rappeler à Gregg Popovich et à ses hommes.

A Las Vegas, c’est bien le Nigeria de Mike Brown qui s’est imposé, derrière les 21 points de Gabe Vincent, les 17 points de Caleb Agada et surtout une énorme adresse collective derrière la ligne à 3-points contre la meilleure équipe du monde. Lors des JO 2012, les Nigérians avaient perdu de… 83 points face à Team USA. Les temps ont bien changé.

 Mike Brown s’appuie sur un groupe de joueurs dont beaucoup sont nés aux Etats-Unis où y ont grandi, à l’image de Chimezie Metu, Precious Achiuwa, Jahlil Okafor ou Josh Okogie.

La soirée avait une saveur particulière pour Bam Adebayo (11 points et 5 rebonds en 17 minutes) qui aurait pu choisir de porter les couleurs du Nigeria (où son père est né). Le compte Twitter de l’équipe africaine n’a d’ailleurs pas manqué de chambrer l’intérieur du Miami Heat après la rencontre. « Respect à la mère patrie », a répondu Adebayo après un smiley riant aux larmes.

C’est évidemment la première victoire d’une nation africaine face à la sélection américaine, de bonne augure pour la suite des hommes de Mike Brown.

Au final, cela ne veut pas dire grand-chose au classement et pour nos objectifs “, explique Mike Brown. “Mais c’est une bonne victoire pour nous. Je ne pense pas qu’une équipe africaine ait battu Team USA dans un match d’exhibition ou un vrai match … Nous essayons de créer un momentum pour le Nigeria et le continent africain. 

About Author

Eric Abi

Leave a Reply