Alors que les Grecs célèbrent le MVP Giannis Antetokounmpo à l’unisson avec les fans des Milwaukee Bucks après qu’il a remporté un titre NBA, beaucoup ne sont pas au courant des racines nigérianes de la star.

Milwaukee Bucks forward Giannis Antetokounmpo reacts while holding the NBA Championship trophy, left, and Most Valuable Player trophy after defeating the Phoenix Suns in Game 6 of basketball's NBA Finals in Milwaukee on July 20, 2021.
L’attaquant des Milwaukee Bucks Giannis Antetokounmpo réagit en détenant le trophée du titre NBA, à gauche, et le trophée du most valuable player après avoir battu les Phoenix Suns lors du match 6 des finales NBA de basket-ball à Milwaukee le 20 juillet 2021. (AP) Monsieur le Président, monsieur le président,

La star de la NBA Giannis Antetokounmpo a peut-être livré la meilleure performance de sa carrière – à ce jour – et peut maintenant ajouter un trophée de joueur le plus utile des Finales à ses deux trophées de MVP de la saison régulière.

Antetokounmpo a marqué 50 points dans une victoire de 105-98 du match 6 qui a mis fin à la disette de 50 ans des Bucks de Milwaukee, mardi soir.

Il a profité de l’occasion pour réfléchir à son incroyable parcours, de la pauvreté au champion.

« Quand je suis arrivé à la ligue, je ne savais pas d’où viendrait mon prochain repas. Ma mère vendait des choses dans la rue », se souvient Antetokounmpo.

« Maintenant, je suis ici assis au sommet du sommet. Je suis extrêmement béni. J’espère que cela pourra donner à tout le monde dans le monde, de l’Afrique, de l’Europe, l’espoir que cela puisse être fait. Je veux qu’ils croient en leurs rêves.

Né dans la pauvreté dans la banlieue d’Athènes de Sepolia, le MVP de 26 ans est désormais assis au sommet du monde du basket.

« Incroyable Giannis Antetokounmpo! Les Grecs du monde entier célèbrent! », a écrit le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis sur Twitter.

« Félicitations à Giannis Antetokounmpo pour avoir remporté le championnat NBA avec les Bucks et sa promotion au poste de MVP. Félicitations Giannis! », a tweeté le ministre des Affaires étrangères Nikos Dendias.

Cependant, ce que beaucoup ne savent peut-être pas, c’est que « The Greek Freak » est en fait né d’immigrants nigérians en Grèce.

Citoyenneté différée

La famille d’Antetokounmpo, y compris son frère aîné Francis, a immigré en Grèce en 1992, selon la FIBA.

Bien que lui et trois de ses quatre frères et sœurs soient nés en Grèce, ils ont longtemps demeurer sans papier, obtenant le passeport national qu’en 2013.

Au moment où Antetokounmpo avait 18 ans, il était de l’avis de tous apatride et prenait d’assaut la scène du basket-ball grec.

Bien qu’il ait finalement reçu un passeport grec après être resté sans papiers pendant 18 ans, sa carrière initiale semblait être en jeu car sans passeport, il ne pouvait pas assister à des camps sportifs en dehors de la Grèce ou faire son déménagement à la CAI saragosse espagnole qui l’a récupéré d’une équipe grecque de deuxième division.

Il a été repéré la même année par la NBA, son mélange rare de taille et d’athlétisme faisant de lui le choix n ° 15 de la draft 2013, et pour faire sa première apparition en tant que All-Star quatre ans plus tard.

« Les enfants de deux parents qui sont venus en Grèce pour une vie meilleure et ont élevé leur famille avec des principes, des valeurs et des idéaux. C’est un honneur pour nous que vous soyez grecs (y compris son frère Thanasis qui n’a pas joué le dernier match parce qu’il était en quarantaine) », a posté sur Facebook le principal leader de l’opposition Syriza, Alexis Tsipras.

Antetokounmpo est maintenant le seul joueur de l’histoire de la NBA avec cinq sélections NBA All-Star et All-NBA, une finale et deux trophées de MVP de saison et les trophées de meilleur défenseur avant d’avoir 27 ans.

Nom de famille modifié

Après avoir finalement obtenu la citoyenneté en 2013, son nom de famille « Adetokunbo » a été modifié par erreur de prononciation par les administrations grecques pour devenir la version à consonance plus ou moins grecque connue aujourd’hui sous le nom de « Antetokounmpo », selon Quartz Africa.

Femi Adefeso, un journaliste de la NBA basé au Nigeria qui a couvert les week-ends all-star 2017 et 2018, a déclaré à Quartz Africa que le nom de famille d’Antetokounmpo cache le lien évident avec son héritage nigérian.

« Comparez cela avec Victor Oladipo, il n’ya pas de doute possible. Vous savez qu’il est nigérian tout de suite », a déclaré Adefeso.

FIBA.com rapporte que le nom de famille de la star du basket-ball a également été documenté avec de nombreuses orthographes différentes, notamment Adetokoumbo, Atentokoumpo, Adetokoubo, Antetokoubo et Adetokubo. Sans oublier deux orthographes alternatives de son prénom comme Yiannis et Ioannis.

Racines nigérianes

Parallèlement à son passeport grec, Antetokounmpo a obtenu un passeport nigérian en 2015, déclarant à The Undefeated que c’était « important » pour lui parce que cela fait partie de qui il est.

« J’ai grandi dans une maison nigériane », a déclaré Antetokounmpo au média. « Évidemment, je suis né en Grèce et je suis allé à l’école en Grèce. Mais à la fin de la journée, quand je rentre chez moi, il n’y a pas de culture grecque. C’est la culture nigériane pure et simple. C’est une question de discipline, c’est une question de respect de vos aînés, d’avoir de la morale.

Antetokounmpo s’est rendu en Afrique en 2015 lors du premier nba Africa Game à Johannesburg et a déclaré qu’il avait l’intention de se rendre également au Nigeria.

« Il y a beaucoup de gens que je vois et je leur dis que je suis africain. Je ne suis pas seulement ‘The Greek Freak’ », a déclaré Antetokounmpo à The Undefeated. Lors du All Star Game 2020, le double MVP va rappeler son attachement à ses racines africaines en sélectionnant “ses frères africains” Joel Embiid et Pascal Siakam aux deux premiers choix.

About Author

Eric Abi

Leave a Reply